Alimentation

McDonald’s lance deux sandwichs végétariens

Dix ans après l’échec du McVégé, McDonald’s lance deux nouveaux sandwichs végétariens au Canada. C’est « la demande des clients pour davantage de produits sans viande » qui a motivé l’apparition de ces McWraps aux légumes, selon la chaîne. « McDonald’s veut répondre efficacement aux besoins de ses clients et offrir à tous la possibilité de faire un choix », a indiqué à La Presse Jason Patuano, directeur des communications de McDonald’s pour l’est du Canada.

Plus de 76 % des Canadiens qui mangent dans les restaurants rapides pensent qu’ils devraient ajouter des légumes à leur régime alimentaire, selon un sondage mené par Environics Research Group pour le compte de McDonald’s. Et plus de la moitié des répondants affirment qu’ils ne sont « pas satisfaits de l’offre sans viande actuelle des restaurants », certains la qualifiant de « très limitée », voire de « terrible ».

Le retour des sandwichs végés chez McDonald’s est « une bonne nouvelle », selon Élise Desaulniers, végétalienne et auteure de Vache à lait et Je mange avec ma tête. « Ça rendra l’offre végétarienne encore plus accessible à ceux qui cherchent à réduire leur consommation de viande, mais habitent loin des grands centres, a-t-elle souligné. Les Québécois sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales, à l’éthique animale et à leur santé. Ils vont plus facilement passer des grands principes à l’action et modifier leurs habitudes si les alternatives sont faciles à trouver. »

Moins de viande rouge

Environ 4 % des adultes canadiens suivent un régime végétarien, selon une estimation faite par les Diététistes du Canada en 2003. Mais bien d’autres délaissent partiellement le bœuf et le porc, typiques des hamburgers avec bacon. Les Canadiens ont consommé 52,7 kg de viande rouge par personne en 2010, en baisse de 11,3 kg par rapport à 2000, selon Statistique Canada.

Les nouveaux sandwichs que McDonald’s offre sont le Méditerranéen, avec houmos à l’ail et féta, et le Santa Fe, avec haricots noirs et fromages cheddar et Monterey Jack. « Il est intéressant que McDonald’s ait osé ajouter de l’houmos et des haricots noirs, a noté Geneviève Nadeau, nutritionniste et présidente de Nadeau Nutrition. Souvent, les légumineuses sont mal-aimées ! Mais malheureusement, ça reste des produits de restauration rapide. »

Végé, mais pas santé

Même s’ils ne contiennent pas de viande, les deux nouveaux sandwichs sont trop gras, trop salés et contiennent trop peu de protéines pour rassasier. « Après en avoir mangé un, on aura encore faim, si bien qu’on aura envie d’autre chose », a expliqué la nutritionniste. Autre hic : ils contiennent du fromage, ce qui déplaît à Mme Desaulniers, qui ne mange aucun produit d’origine animale. « J’espère que McDonald’s poursuivra sa lancée pour bientôt offrir des options 100 % végétales à ses clients », a-t-elle indiqué.

« Le végétarisme devient de plus en plus populaire, mais pas toujours pour les bonnes raisons, a observé Mme Nadeau. Ça ne doit pas être fait sur un coup de tête, pour perdre du poids ou cacher des troubles alimentaires. Un vrai régime végétarien équilibré, qui permet d’être en bonne santé, comprend des substituts de viande qui ne sont pas transformés. Il faut miser sur le tofu, les légumineuses et les noix plutôt que sur le faux pepperoni. »

Alimentation

McWraps Méditerranéen et Santa Fe de McDonald’s

Prix :  4,99 $ chacun

Le McWrap Méditerranéen fournit 450 calories, 39 g de gras, 900 mg de sodium, pour seulement 12 g de protéines. Le Santa Fe a une valeur nutritive semblable. « C’est trop gras, trop salé et pas très rassasiant, analyse la nutritionniste Geneviève Nadeau. C’est comme manger une salade sans protéines, avec du pain à côté. »

Verdict de notre testeur : c’est très salé, mais mangeable.

Alimentation

Végé Deluxe d’A & W

Prix :  5,00 $

Un Végé Deluxe contient 1460 mg de sodium, alors qu’un adulte en santé n’a besoin que de 1500 mg de sodium par jour ! Ce burger fournit aussi beaucoup trop de gras, soit 17 g. « Tant qu’à offrir un choix végétarien, A & W devrait choisir une sauce moins grasse que la Ranch », conseille Geneviève Nadeau.

Verdict de notre testeur : ça goûte le burger au poulet, c’est mangeable.

Alimentation

Végé BK de Burger King

Prix :  3,69 $

Ce burger sans viande semble plus raisonnable que les autres, avec 6 g de gras et 640 mg de sodium. Mais il n’offre que 10 g de protéines, alors qu’un repas doit en contenir au moins 20 pour réduire la faim.

Verdict de notre testeur : c’est totalement infect.

Alimentation

Végéburger de Harvey’s

Prix :  4,49 $

C’est le meilleur choix, si vous n’y ajoutez pas de mayonnaise ou de sauce barbecue (préférez moutarde, ketchup, laitue, tomates, oignons). Ce burger fournit 24 g de protéines, 10 g de gras et 700 mg de sodium sans condiments.

Verdict de notre testeur : il n’y a pas goûté. Même le gars à côté de lui n’en voulait pas !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.